ccm
centre culturel de mouscron
ccm

YPPELDH 20 12 2024

Séverine Kints

Selon un rapport récent de l’agence des Nations Unies pour les migrations, plus de 63.000 personnes auraient péri ou disparu sur les routes migratoires à travers le monde entre 2014 et 2023, la plupart des décès étant dus à la noyade. 2023 fut l’année la plus meurtrière, année au cours de laquelle 8.541 décès ont été enregistrés.

Ce document montre aussi que la majorité des décès et des disparitions ont eu lieu en Méditerranée. Plus de deux tiers des migrants dont le décès a été documenté ne sont toujours pas identifiés, laissant les familles et les communautés aux prises avec la perte ambiguë de leurs proches. Un tribut lourd payé par les populations vulnérables et leurs familles.

Mouscron abrite depuis quelques années la plus grande structure de demandeurs d’asile de Belgique. Du 10 au 20 décembre, Fedasil Mouscron organise avec ses partenaires, dont le Centre Culturel, le Festival Frontières. Ce festival propose d’explorer la notion de frontière sous toutes ces facettes : expositions, concerts, conférences… Le 14 décembre, Fran Kourouma nous contait son histoire à travers le spectacle « Notre Soleil ». Le récit d’un migrant, un jeune guinéen qui, à 20 ans, en 2016, a tout quitté dans l’espoir d’une vie meilleure. Fran nous relate son effroyable traversée du désert d’Agadez, l’enfer libyen où il est emprisonné, torturé, l’Italie où il passe de centre d’accueil en centre d’accueil, et enfin la Belgique où il vit plusieurs mois dans la rue, après être passé par le « Petit Château ». C’est là qu’il commence à écrire son histoire, plus de 800 pages, sur son téléphone portable.