ccm
centre culturel de mouscron
ccm
25/26 – Suzanne Corcessin

SA 04 OCT DI 16 NOV

ccm - Espace Georges Wesche

Vernissage VE 03.10 – 19:00

Expo ouverte
MA 13:30 > 18:00
VE  15:00 > 20:00 (18:30 les soirs de spectacle)
DI   10:00 > 14:00
Fermé les jours fériés

 

Pour les groupes, sur réservation au 056 860 174

Infos / tarifs

GRATUIT

Exposition

Installation

Exposition

Tout Public

Suzanne Corcessin

« Ceci n’est pas un vol »

Suzanne Corcessin, artiste et designer, explore le potentiel du textile en y intégrant des matériaux non conventionnels tels que le métal, le latex ou encore les plumes. À travers ces compositions hybrides, elle transforme le médium textile en un espace de confrontation, où matérialité, pouvoir et esthétique sont sans cesse renégociés.
Élevée dans les paysages ruraux de l’ouest de la France, Suzanne Corcessin a développé très tôt une sensibilité à la nature et un sens critique des récits culturels. Formée à la Cambre aux techniques traditionnelles telles que le tissage, le tricot et la sérigraphie, elle a aussi suivi un apprentissage de plumassier chez Maison Lemarié, membre des prestigieux Métiers d’Art de Chanel.

Sa pratique a pris un tournant conceptuel à la Design Academy d’Eindhoven. Immergée dans un environnement axé sur la recherche, elle a commencé à expérimenter une méthodologie plus engagée politiquement, interrogeant l’esthétique comme lieu de pouvoir. 

Aujourd’hui basée à Bruxelles, Suzanne Corcessin continue de brouiller les frontières entre design, artisanat et art.

 

 

Quelques mots sur le design textile:

 

Par son histoire et son omniprésence au quotidien, le textile articule des dimensions fonctionnelles, symboliques, culturelles, décoratives et narratives. Son langage fait société dans un usage à la fois intime et collectif. Medium connexe à la mode, au design, aux arts de la scène et à l’architecture, il relève comme ceux-ci de l’expression plastique. Souple, mobile, fait de fibres et de fils, de trames et de réseaux, le textile est fondamentalement en interaction avec le vivant, il mobilise le faire ensemble et il entretient des connivences avec la ligne, le texte et les processus numériques. Le textile étant à l’origine d’une multitude d’activités artisanales et industrielles, il interroge constamment des dynamiques entre savoir-faire ancestraux et technologies contemporaines.

La création de textures et de structures, de rythmes, de dessins et de colorations est l’objet même du travail de la créatrice/créateur textile, mis en œuvre comme un moyen d’expression.