ccm
centre culturel de mouscron
ccm
Apéro Ciné – Nadja Berruyer brodeuse, les monstres et Babayaga – 25/26

LU 06 OCT 19:00

Ajouter à mon calendrier

ccm - Auditorium André Demeyère

En parallèle à l’exposition Florette Duvinage & Marie-Line Debliquy

Infos / tarifs

5 €

01:02

Cinéma

projection

Tout Public

Apéro Ciné – Nadja Berruyer brodeuse, les monstres et Babayaga

de Aurélie Martin

Nous sommes heureux de vous proposer cette saison une programmation en lien avec les expositions.

 

La réalisatrice, Aurélie Martin, nous amène au cœur des créations d’une incroyable brodeuse, Nadja Berruyer. Son exceptionnel savoir-faire l’a d’abord amenée vers la haute-couture (notamment chez le flamboyant Christian Lacroix), ou la réalisation de costumes de théâtre, d’opéra, de cinéma et des costumes d’académiciens. Pour le plaisir, elle peint avec des fils et des perles. La beauté de son travail, l’explosion des couleurs, la brillance, le mouvement, les reflets et vibrations font penser à un feu d’artifice magique. Nadja est une artiste libre, singulière dont le travail se caractérise par une originalité entre étrangetés et bizarreries, un savoir-faire ancestral est transcendé pour en faire de l’art, de « l’inutile indispensable ».

 

 

Synopsis:

 

Que veut dire « broder » ? Quelles sont les techniques de la broderie ? La réalisatrice, Aurélie Martin, nous amène au cœur des créations d’une exceptionnelle brodeuse, Nadja Berruyer.
Son talent est vite reconnu. Elle travaille dans l’atelier de Christian Lacroix et pour le film Brodeuses où elle prête ses doigts agiles à la comédienne Ariane Ascaride. Folies Bergères, Opéra Bastille, publicité, cinéma, Nadja broda aussi les habits verts d’académiciens avant de se consacrer maintenant seulement à ses créations. Très loin de « l’ouvrage de dame » ses broderies se lisent recto verso et prennent du volume. Nadja se plait à explorer la matière brute et les objets de récupération. Aux perles de verre, de nacre ou de métal, viennent s’ajouter les anciens francs, des minuscules boulons, des mécanos. Aurélie Martin filme avec douceur et précision cet art de la main pluriséculaire dans un film rempli de perles et de merveilles où le savoir-faire artisanal est transcendé pour en faire un art.

Crédits

Auteur-Réalisateur Aurélie Martin
Image Aurélie Martin
Son Aurélie Martin, Jean-François Gallotte, Franck Haderer
Montage Jean-François Gallotte, Aurélie Martin

Production / Diffusion Les mutins de Pangée

 Apéro Ciné – Nadja Berruyer brodeuse, les monstres et Babayaga – 25/26