ccm
centre culturel de mouscron
ccm
Florette Duvinage & Marie-Line Debliquy – 25/26

SA 04 OCT DI 16 NOV

ccm - Espace Jacques Brel

Vernissage VE 03.10 – 19:00

Expo ouverte

MA 13:30 > 18:00
VE  15:00 > 20:00 (18:30 les soirs de spectacle)
DI   10:00 > 14:00
Fermé les jours fériés

Scolaires

04.10

 - Espace Jacques Brel

16.11

 - Espace Jacques Brel

S'inscrire l'événement par mail

Infos / tarifs

GRATUIT €

Pour les groupes, sur réservation au 056 860 174

Exposition

Exposition

Tout Public

Florette Duvinage & Marie-Line Debliquy

Professeures à l’Académie des beaux-Arts de Tournai, Florette Duvinage et Marie-Line Debliquy maitrisent la transmission. Leurs œuvres pourtant contemporaines sont profondément empreintes d’héritages divers. À travers des méthodes ancestrales comme la broderie, la dentelle, la tapisserie, … elles questionnent notre quotidien et font parler le textile créant un lien avec nos traditions.

 

 

Biographies des artistes:

 

Florette Duvinage a été formée au sein de la section Design Textile de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai. Elle a pu y découvrir les techniques du tissage et du crochet, techniques qu’elle affectionne tout particulièrement et qui sont au centre de son travail personnel. Elle interroge à travers sa pratique artistique les relations entre temps et textile, chaque fil devenant une métaphore de paroles non-formulées. Florette travaille en tant qu’assistante à l’atelier Design Textile de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai et, jusqu’à peu, en tant que restauratrice aux ateliers tournaisiens de tapisserie du CRECIT (Centre de Recherches, d’Essais et de Contrôles scientifiques et techniques pour l’Industrie Textile).

 

Marie-Line Debliquy a été formée  à l’Académie des Beaux-Arts de Tournai chez Alain Winance et Christian Rolet, dans les ateliers de peinture et de gravure. Depuis 1983, elle poursuit des recherches plastiques concernant l’écriture et le livre en tant qu’objet; ces recherches issues des techniques de la gravure s’approchent peu à peu de la sculpture. Elle a été Boursière de la Fondation de la Tapisserie de Tournai en 1987-1988. Elle a été invitée par le BPS 22 à faire une installation intitulée Les Boules de sainte Adèle (Recevoir une boule de sainte Adèle soulage des manques de chaleur et des trous dans la vie).