SA 04 OCT DI 16 NOV
ccm - Espace Georges Wesche
Infos / tarifs
GRATUIT €
Pour les groupes, sur réservation au 056 860 174
Exposition
–Exposition
Tout Public
Suzanne Corcessin
Suzanne Corcessin pratique le design textile. D’origine belgo-sicilienne, elle a vécu à la confluence des deux cultures et s’en inspire dans son travail qui prend la forme d’une certaine quête de liberté. Avec sa machine à coudre, elle interroge les questions de genre et crée des œuvres où masculin et féminin se côtoient, s’assemblent, fusionnent pour former des installations et sculptures très contemporaines.
Quelques mots sur le design textile:
Par son histoire et son omniprésence au quotidien, le textile articule des dimensions fonctionnelles, symboliques, culturelles, décoratives et narratives. Son langage fait société dans un usage à la fois intime et collectif. Medium connexe à la mode, au design, aux arts de la scène et à l’architecture, il relève comme ceux-ci de l’expression plastique. Souple, mobile, fait de fibres et de fils, de trames et de réseaux, le textile est fondamentalement en interaction avec le vivant, il mobilise le faire ensemble et il entretient des connivences avec la ligne, le texte et les processus numériques. Le textile étant à l’origine d’une multitude d’activités artisanales et industrielles, il interroge constamment des dynamiques entre savoir-faire ancestraux et technologies contemporaines.
La création de textures et de structures, de rythmes, de dessins et de colorations est l’objet même du travail de la créatrice/créateur textile, mis en œuvre comme un moyen d’expression.