JE 16 AVR 20:00
Mouscron - Église Saint-Barthélemy
Infos / tarifs
5* / 12 /15 €
-de 25 ans*
00:50
Musique–
Musique classique
Tout Public
Gran Partita
Terra Nova Collective
La Sérénade no 10 en si bémol majeur, KV 361, dite Gran Partita, est une œuvre pour treize instruments à vent et contrebasse en sept mouvements. Consacrée à l’origine au plein-air, cette « musique du soir » dépasse l’esprit simple du divertimento pour rejoindre celui de la symphonie.
Par son inspiration et l’équilibre de son écriture musicale, la diversité de ses formes et de ses genres, ses dimensions et son effectif imposants, chaque partie étant destinée à un instrumentiste soliste, cette sérénade est considérée comme l’un des chefs-d’œuvre du répertoire de musique de chambre des vents et l’une des œuvres les plus complexes de Mozart.
En collaboration avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing
Quelques mots sur Terra Nova Collective:
Le Terra Nova Collective, dirigé par le directeur artistique Vlad Weverbergh, a été lancé à Anvers en 2012. L’objectif de cette nouvelle initiative était de susciter l’intérêt pour les nombreux joyaux musicaux créés par les compositeurs des Pays-Bas autrichiens, en accordant une attention particulière au répertoire des périodes classique et romantique précoce.
La qualité intrinsèque de ces œuvres redécouvertes se révèle lorsqu’elles sont interprétées dans le contexte de pièces plus canoniques du répertoire classique occidental et permet au public d’apprécier la remarquable diversité de la musique classique européenne de la seconde moitié du XVIIIe siècle et du début du XIXe siècle.
Crédits
Vlad Weverbergh, directeur artistique et clarinette classique – 13 musiciens jouant sur des instruments historiques : 2 hautbois, 2 clarinettes, 2 cors de basset, 2 bassons, 4 cors et 1 contrebasse
En collaboration avec l’Atelier Lyrique de Tourcoing