ccm
centre culturel de mouscron
ccm
Carolina Sepulveda – Juliette Vanwaterloo – Mylène Cave – Jeanne Smith – 25/26

LU 09 MARS SA 11 AVR

ccm - Espace Jacques Brel

Vernissage DI 08.03 – 18:00

Expo ouverte
MA 13:30 > 18:00
VE  15:00 > 20:00 (18:30 les soirs de spectacle)
DI   10:00 > 14:00
Fermé les jours fériés

Scolaires

08.03

 - Espace Jacques Brel

12.04

 - Espace Jacques Brel

S'inscrire l'événement par mail

Infos / tarifs

GRATUIT €

Pour les groupes, sur réservation au 056 860 174

Exposition

Exposition

Tout Public

Carolina Sepulveda – Juliette Vanwaterloo – Mylène Cave – Jeanne Smith

Quatre artistes réunies pour mettre la femme à l’honneur. La poésie des broderies de Carolina Sepulveda s’allie aux volutes des œuvres d’ébénisterie de Mylène Cave soulignant la beauté, la douceur mais aussi la force de la femme. En face, les céramiques et photographies de Jeanne Smith s’unissent à la force des tapisseries de Juliette Vanwaterloo pour questionner notre quotidien et dénoncer la société patriarcale et capitaliste. Une exposition pluridisciplinaire à ne pas manquer.

En collaboration avec le Rotary Club Dottignies Val d’Espierre
Au profit de l’asbl De Maux à Mots

 

 

Quelques mots sur les artistes:

 

Dans cette exposition, Carolina Sepulveda, artiste et poétesse chilienne vivant à Lille, voit la broderie comme un acte de réparation et un retour aux origines.

Inspirée par les femmes de sa famille, elle tisse des liens intimes avec ses racines. Chaque fil qu’elle manie est une affirmation de la puissance des femmes et de la guérison par l’art.

 

Artiste militante des questions féministes, écologiques et décoloniales, Juliette Vanwaterloo pratique la broderie à la main, la dentelle aux fuseaux, le tufting et d’autres techniques textiles qu’elle mêle à une pratique installative. Mariage inattendu entre des sujets qui reflètent l’état du monde dans ses excès les plus extrêmes et un traitement délicat, décoratif et chaleureux qui s’inscrit dans la longue histoire de la tapisserie, ses œuvres témoignent des violences d’Etat, des injustices et des oppressions systémiques qui perdurent dans le temps.

 

Mylène Cave a déjà vécu plusieurs vies. Née à Reims en 1989, directrice musicale, hautboïste, cheffe de chœur, chargée de production dans l’événementiel, barista, Mylène a habité dans 4 pays en mettant toujours l’accent sur les rencontres, le collectif et l’humain. En 2016, elle s’envole au Canada pour une formation de 4 ans à l’Ecole d’ébénisterie d’art de Montréal où elle perfectionnera son savoir-faire traditionnel. Passionnée par les nouvelles technologies et les explorations artistiques, elle décide de créer ses propres techniques de marqueterie contemporaine en liant l’artisanat traditionnel, les matériaux recyclés et la découpe-laser. Elle crée son entreprise à Bruxelles à 33 ans.

 

Jeanne Smith est une plasticienne qui vit et travaille à Lille. Après avoir étudié aux Beaux-Arts de Pau et à l’école Saint-Luc de Tournai (Belgique), elle est diplômée du Diplôme National des Beaux-Arts en 2011 et obtient le Diplôme National des Beaux-Arts Plastiques de Tourcoing en 2013. A la suite de sa formation elle apprend la sérigraphie aux côtés du maître d’art Alain Buyse. La découverte de cette technique est déterminante dans son travail plastique. Dès lors, elle cherche à expérimenter, à jouer avec les matières et les impressions. En 2021 elle commence un nouveau cycle intitulé « Rémanences » où elle remplace l’encre traditionnelle de sérigraphie par la poudre de charbon. Ces derniers travaux sont présentés dans le cadre de son exposition à la Crash Gallery, à Villeneuve d’Ascq en 2022, ainsi qu’à Barcelone à la galerie Tinta Invisible dans le cadre du concours international On Paper Contest. Parallèlement à son activité d’artiste, Jeanne Smith est également guide conférencière au LaM, Lille Métropole Musée d’art moderne, d’art contemporain et d’art brut, et professeure de sérigraphie à l’ESAAT, École Supérieure d’Arts Appliqués et Textile de Roubaix. En 2020 elle fonde cofonde l’Ardente, lieu dédié aux arts imprimés et collectif d’artistes implanté à Lille. L’Ardente accueille des artistes en résidence de création pour pratiquer la sérigraphie, la gravure, la lithographie et pour réaliser des livres d’artistes.

Crédits

  • En collaboration avec le Rotary Club Dottignies Val d'Espierre
    au profit de l'asbl De Maux à Mots