ME 11 MARS 20:00
ccm - Théâtre Raymond Devos
Infos / tarifs
5* / 12 /15 €
-de 25 ans*
00:50
arachnophobes s’abstenir
Danse
+ 12 ans
LLOUISE
Nous sommes heureux de vous proposer cette saison une programmation en lien avec les expositions.
LLouise est inspirée de la vie et l’œuvre de Louise Bourgeois artiste franco-américaine. Sur scène des objets font référence à certaines œuvres de l’artiste. On assiste à un voyage sensible qui commence avec une danseuse qui au contact des objets faisant référence à l’œuvre de l’artiste, questionne l’impact de l’enfance, la filiation, le rôle de la mère, la femme, l’artiste. Une araignée géante motorisée se met en vie peu à peu sur la scène jusqu’à l’affrontement et la rencontre : oser toucher, repousser, caresser l’animal, comme pour dépasser les limites de ses peurs, de ses colères, de ses propres expériences, jusqu’à la réconciliation. Un voyage singulier au cœur d’un univers qui fait se mêler marionnettes, manipulation, danse, arts numériques.
Avec le soutien du SPAS – La Fabrique de Théâtre
Quelques mots sur Louise Bourgeois (extrait d’Art Virtuoso):
Mesdames et messieurs, attachez vos ceintures ! Nous plongeons dans l’univers fascinant de Louise Bourgeois, la reine incontestée des araignées géantes et la magicienne de l’art contemporain. Cette artiste franco-américaine a secoué le monde de l’art comme un cocktail Molotov servi dans une galerie chic, laissant une empreinte indélébile sur le paysage artistique du 20e siècle.
Louise Bourgeois n’est pas juste une artiste, c’est un phénomène ! Sa sculpture monumentale « Maman », une araignée de 9 mètres de haut, est devenue une icône de l’art moderne, trônant fièrement devant le musée Guggenheim à Bilbao et faisant trembler les arachnophobes du monde entier. Mais ne vous y trompez pas, derrière ces créations titanesques se cache une artiste qui a révolutionné la façon dont nous percevons l’art et ses liens avec notre psyché.
Née en 1911 à Paris (oui, la même année que le naufrage du Titanic, coïncidence ?), Louise grandit dans une famille de restaurateurs de tapisseries. Qui aurait cru que cette petite fille, entourée de fils et d’aiguilles, deviendrait un jour la terreur des galeries d’art avec ses sculptures monumentales ?
Après avoir flirté avec les mathématiques à la Sorbonne (parce que oui, même les artistes savent compter), elle plonge dans le monde de l’art en fréquentant les ateliers parisiens des années 1930. C’est comme si elle avait décidé de troquer sa calculatrice contre un burin, et ça lui a plutôt bien réussi !
En 1938, elle épouse l’historien d’art américain Robert Goldwater et s’installe à New York. C’est le début d’une aventure artistique qui va durer plus de 70 ans. Imaginez un peu : elle a débuté sa carrière à une époque où Picasso était encore vivant et l’a terminée à l’ère des selfies. Ça, c’est de la longévité !
Louise Bourgeois n’y va pas par quatre chemins : son art, c’est sa thérapie. Elle plonge dans ses souvenirs d’enfance, ses traumas, ses peurs, et en ressort avec des œuvres qui vous donnent envie de pleurer, de rire ou de courir vous cacher sous votre couette.
Louise Bourgeois a influencé des générations d’artistes, ouvrant la voie à un art personnel, viscéral, qui n’a pas peur d’être laid ou dérangeant. Elle est un peu la grand-mère cool de l’art contemporain, celle qui vous encourage à exprimer vos névroses plutôt que de les cacher sous le tapis.
Son impact sur l’art féministe est indéniable. L’artiste Tracey Emin déclare : « Louise Bourgeois m’a montré qu’il était possible d’être une femme artiste et de créer un art puissant et personnel sans compromis. »
Aujourd’hui, ses œuvres s’arrachent à prix d’or dans les ventes aux enchères. En 2015, une de ses sculptures d’araignée s’est vendue pour 28,2 millions de dollars chez Christie’s. Pas mal pour quelqu’un qui sculptait ses angoisses, non ? C’est comme si vos journaux intimes d’adolescent valaient soudain des millions (spoiler alert : ce n’est probablement pas le cas, désolée).
Crédits
Coralie Meinguet / Camille Mariage
Conception / Ecriture / Mise en scène Françoise Flabat
Eclairage / Vidéos / Scénographie / Motorisation Nicolas-Adrien Houtteman
Marionnette nue Christine Corman
Marionnette araignée Françoise Flabat
Sculpture accessoire Rakoo de Andrade
Marionnette Louise Matt Jackson
Soutien technique Fred Berthe
Photo Thomas Bohl
Teaser Nicolas-Adrien Houtteman
Production Créa-Théâtre
Avec le soutien du Centre de la Marionnette de la Fédération Wallonie Bruxelles / la Fabrique de Théâtre – Service des arts de la scène de la Province de Hainaut / le Théâtre des Doms, le Jardin Parallèle – la Maison de la culture de Tournai / Bourse à l’écriture de la SACD
en parallèle à l’exposition Sepulveda-VanWaterloo-Cave-Smith