Y’a pas péril en la demi-heure !
(Ré)écoutez l’émission du 19 décembre
D’après les chiffres du Haut Commissariat aux Réfugiés, fin juin 2025, la période de référence la plus récente, 117,3 millions de personnes avaient été contraintes de fuir leur foyer de par le monde en raison de persécutions, de conflits, de violences, de violations des droits humains ou d’événements perturbant gravement l’ordre public.
Parmi elles, on comptait près de 42,5 millions de réfugiés. À cela s’ajoutaient 67,8 millions de personnes déplacées à l’intérieur de leur propre pays et 8,42 millions de demandeurs d’asile.
On compte également 4,4 millions de personnes en situation d’apatridie, qui se sont vu refuser une nationalité et ne peuvent pas bénéficier de droits fondamentaux tels que l’éducation, les soins de santé, l’emploi et la liberté de circulation.
Plus d’une personne sur 70 dans le monde a été contrainte de fuir.
La 2e édition du « Festival Frontières » organisé par Fedasil Mouscron se clôturera ce vendredi 19 décembre au Centre Culturel par le concert de Jawhar, auteur compositeur d’origine tunisienne, accompagné par la lumineuse Aza.
L’occasion pour nous de rencontrer la toute nouvelle directrice de la plus grande structure de demandeurs de protection internationale de Belgique. Directement géré par Fedasil depuis 2019, ce centre ouvert accueille quelque 850 résidents.
Juliette Boulet est l’invitée de « Y a pas péril en la demi-heure! »
