ccm
centre culturel de mouscron
ccm
25/26 – YPPELDH émission du 21/11/2025

Y’a pas péril en la demi-heure !

(ré)écoutez l’émission du vendredi 21 novembre

Jazz, politique et décolonisation s’entremêlent dans « Soundtrack to a coup d’Etat ». Ce grand huit historique révèle un incroyable épisode de la guerre froide. Ce film du réalisateur belge Johan Grimonprez sera diffusé au Centre Culturel Mouscronnois le mercredi 10 décembre à 19h. Il met en lumière la façon dont la monarchie belge, le gouvernement des Etats-Unis et les multinationales se sont entendus pour utiliser des musiciens de jazz légendaires comme couverture pour des opérations secrètes visant à assassiner le premier ministre du Congo, Patrice Lumumba.

Pour nous parler de cette période sombre de notre histoire, de l’indépendance du Congo, de la situation actuelle, nous accueillons dans les studios de RQC Luc Dusoulier, un homme au parcours professionnel et militant impressionnant qui lui a permis d’avoir une réelle connaissance du terrain. Il sera notre expert le 10 décembre.

Luc Dusoulier a passé 10 ans au Congo.  Des années qu’il qualifie de « riches ». Des années qui l’ont aidé à comprendre les réalités africaines, à voir le monde et ses réalités à partir du Sud, et surtout à remettre en question la façon dont nous envisageons souvent notre coopération et notre solidarité internationale.

Il a mené un partenariat avec le service de santé de l’archidiocèse de Bukavu pour le développement de Mutuelles de santé, depuis 96. En 2005, il participe à une mission à Bukavu. Il découvre alors la RDC et l’Afrique. C’est devenu depuis lors, avec la Palestine, son engagement principal.

Il est également le co-auteur de plusieurs ouvrages : dont « Le cadeau empoisonné. ONG et soins de santé à l’Est du Congo »,  « La pédagogie de la conscientisation, une pédagogie pour l’Afrique. », « Les défis d’un nouvel internationalisme ».

actualités