JE 16 OCT 20:00
ccm - Théâtre Raymond Devos
Infos / tarifs
25 / 30 €
Cat. 2 / Cat. 1
(selon numérotation de la salle)
01:40
Musique–
Chanson française
Tout Public
Thomas Fersen
Vibrations
avec le Trio SR9
Thomas Fersen s’est imposé comme un poète de la chanson française à l’esprit malicieux. 31 ans après Le bal des oiseaux, son premier opus fondateur, il revient chez Tôt Ou Tard, le label qui a vu naître sa carrière, avec un nouvel album intitulé Le choix de la reine, sorti en février dernier, arrangé par Clément Ducol, récemment oscarisé pour la bande-originale du film Emilia Pérez. Accompagné sur scène par le trio SR9, ses chansons se trouvent alors enveloppées de sonorités envoûtantes, portées par le xylophone, le vibraphone, le glockenspiel, le marimba et le piano qui viennent décupler l’irréalité et la fantaisie des personnages, dont les ombres se trouvent allongées par leur éclairage comme à la tombée du jour. Un spectacle entre théâtre et concert tout simplement royal !
Interview de l’artiste sur nouvelle-vague.com:
Extraits de l’interview réalisée par Loreleï Martinsse
Commençons par le titre de votre album, “Le Choix de la Reine”. Est-ce en référence au choix que vous avez dû faire pour sélectionner les morceaux à réinventer ?
En effet, c’est par rapport au choix des chansons mais il a été fait par Clément Ducol, l’arrangeur, donc la reine, c’est lui. C’est aussi un clin d’œil à mon nom d’artiste car Fersen était le nom de l’amant supposé de la reine Marie-Antoinette.
Comment le choix a-t-il été fait ?
J’ai donné carte blanche à Clément. Je lui ai demandé de faire ce qu’il voulait car il avait une idée en tête et je voulais qu’il se sente à l’aise.
Pourquoi avoir choisi ce trio de percussions lyonnais SR9 pour l’arrangement de votre nouvel album ?
Parce que Clément Ducol a fait ses études de percussionniste puis d’écriture orchestrale au CNSMD (Conservatoire National Supérieur de Musique et Danse) de Lyon et le trio SR9 également, je pense qu’il les a connus comme ça. Je savais qu’il allait complètement déshabiller les chansons, les mettre à nu puis les rhabiller.
Et pour vous, qu’est-ce que le marimba, le vibraphone, le glockenspiel et le piano préparé apportent à vos anciennes chansons ?
Je savais que ces instruments allaient augmenter les réalités de mes personnages, de mes histoires et j’ai tout de suite entendu ces instruments vibrer dans l’espace théâtral, avec ma voix. Il y a quelque chose de magique dans toutes ces percussions qui convient très bien au théâtre donc j’ai su que c’était une bonne idée.
Parlons maintenant de poésie puisque vous avez déjà écrit un premier roman tout en rimes et que vous glissez vos poèmes dans vos albums. Quels sont les poètes et poétesses qui vous inspirent ? Quel serait votre « playlist poétique » ?
Il y en a beaucoup qui m’ont accompagné. Alors, il y a Norge, Jacques Prévert évidemment, Jean Genet, Robert Desnos, Raymond Queneau, Henri Michaux, Théodore de Banville : « Miss Ellen, servez-moi le thé / Dans la jolie tasse chinoise / Où des poissons d’or cherchent noise / Au dragon rose épouvanté. » Et comme poétesse, Brigitte Fontaine.
Je vais maintenant vous proposer de me dire seulement trois mots – au sens littéral – pour me parler de plusieurs choses. D’abord, pour me parler de l’artiste Thomas Fersen.
Liberté. Création. Fantaisie.
Maintenant trois mots sur l’album « Le choix de la reine » ?
Vibrations. Douceur. Communion.
Pourquoi ce dernier mot ?
La communion, c’est être avec des gens et vivre quelque chose ensemble. Maintenant, elle se vit de moins en moins mais elle se vit encore dans le spectacle vivant et dans le sport aussi parfois. L’enregistrement, c’est capturer des moments, ce n’est pas les fabriquer. Il faut arriver à les saisir et je trouve qu’on a bien réussi ça sur cet album.
Crédits
Thomas Fersen et le Trio SR9
Paul Changarnier / Alexandre Esperet / Nicolas Cousin
Régisseur général Baudouin Claessens
Régisseur Son François Gueurce
Technicien Lumière Nicolas Lamatière
Backliner Josselin Lieggi