ccm
centre culturel de mouscron
ccm
Splendeurs et misères – 25/26

MA 20 JAN 20:00

Ajouter à mon calendrier

ME 21 JAN 20:00

Ajouter à mon calendrier

JE 22 JAN 20:00

Ajouter à mon calendrier

ccm - Théâtre Raymond Devos

Réservez vos scolaires : 056/860.169

Scolaires

22.01 - 10:00

 - Théâtre Raymond Devos

S'inscrire l'événement par mail

Infos / tarifs

5* / 12 /15 €

-de 25 ans*

02:30

Théâtre

+ 14 ans

Splendeurs et misères

Le Théâtre des Évadés

Avoir Ariane Mnouchkine pour marraine, il y a pire! Il faut dire que dans la tradition des tréteaux, Paul Platel et Laure Sauret construisent, avec le Théâtre des évadés, une adaptation fidèle et énergique du parcours fictionnel de Lucien de Rubempré, héros balzacien des Illusions Perdues. Les interprètes tiennent, avec une énergie redoutable, des personnages bien campés, des morceaux humoristiques réguliers viennent ponctuer le fil narratif et maintenir l’attention des spectateurs. La lisibilité de la narration balzacienne est rendue avec sérieux et justesse. Elle remplit avec honnêteté une volonté de transmission et valorisation d’un artisanat théâtral au service d’une œuvre du répertoire.

 

Paul Platel a obtenu le Prix Jean-Jacques-Gautier qui récompense les jeunes talents pour la mise en scène de cette pièce.

 

En collaboration avec La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale.

 

 

Ce qu’en dit la presse: 

 

« Splendeurs et misères : Paul Platel et le Théâtre des Évadés signent une adaptation ingénieuse et hilarante des Illusions Perdues de Balzac. (…) Entre deux scènes de liesse hilarantes, une écriture fluide et travaillée, alternant improvisation et passages du roman, donne à entendre la prose poétique de Balzac, en narrateur sournois et impitoyable. La scénographie, imaginée par Estelle Deniaud et Cécile Carbonel, accentue cette liberté d’interprétation, en inventant un univers fluctuant, tantôt années 1980, tantôt cabaret. Tout cela à grands renforts d’artifices théâtraux (tréteaux, rideaux, malles à déguisement). (…) La présence de scolaires en ébullition, leurs remarques, leurs émoustillements, voire même leurs chocs, sont autant de révélateurs de la puissance du jeu. (…). Preuve que ce n’est pas se bercer d’illusions que de croire en l’avenir du théâtre ! » Amandine Cabon – La Terrasse

Crédits

Marianne Giropoulos
Nicolas Katsiapis
Jason Marcelin
Willy Maupetit
Gaétan Poubangui
Laure Sauret

Mise en scène Paul Platel en collaboration avec Laure Sauret

Costumes et scénographie Estelle Deniaud / Cécile Carbonnel
Création lumière Ugo Perez Andreotti
Création musicale Tom Ouzeau

 Splendeurs et misères – 25/26