SA 20 SEP 10:00
ccm - Auditorium André Demeyère
Infos / tarifs
*5 / 9 €
-de 25 ans *
01:00
Théâtre en famille
+ 8 ans
Simon La Gadouille
Cie Théâtre du Prisme
Au retour des vacances de Pâques, l’école compte deux nouveaux élèves : Martin et Simon, qui se lient d’amitié et se serrent les coudes au point de sembler inséparables. Puis, peu à peu, l’un devient populaire tandis que l’autre… est tombé dans la boue ! Leurs chemins se séparent.
Dans un dispositif jouant sur la proximité avec le public, le comédien interprète avec une justesse troublante toute une galerie de personnages. À ses côtés, un musicien tisse une toile sonore délicate, renforçant l’intensité de chaque émotion. Les spectateurs sont transportés dans un univers de situations poignantes, familières, qui font échos en chacun de nous – petits et grands -, amenées à la dimension d’un conte qui a déjà touché un large public intergénérationnel.
Quelques mots du metteur en scène:
« J’ai découvert ce texte par Séverine Magois, et j’en ai été bouleversé. C’est ce qui m’a poussé à mettre en scène ce monologue, on pourrait dire ce dialogue.
Dans la pièce, Martin, le narrateur, se souvient de son ami Simon. Ce couple forme le noyau d’une amitié essentielle, construite autour d’un sentiment d’exclusion, de différence face aux autres de la classe. C’est la raison pour laquelle j’ai voulu qu’il y ait un dialogue en live avec le musicien Benjamin Delvalle pour évoquer Simon.
C’est l’histoire d’une réparation, après la chute d’un enfant dans la gadoue, et d’une réconciliation trente ans plus tard. Tous les thèmes y sont abordés, la peur du regard de l’autre, la compétition, le harcèlement, la différence. Et aussi les modèles archétypaux: la maîtresse, le professeur, la mère, et surtout le socle de la construction d’un être avec ses désirs profonds, ses peurs et ses rêves : le monde de l’enfance. C’est un coup de cœur qui s’adresse à tous à partir de 8 ans, et qui a trouvé des résonances très fortes dans ma propre histoire. (…)
Mon intention principale a été de rendre ce récit comme un conte musical, avec émotion, vitalité, rythme, pour faire partager ce bouleversement ressenti à la lecture. L’acteur, les mots, la musique, dans une relation intime et très proche du public, c’est pour moi cela l’essence même du théâtre. (…) La représentation des rôles assignés aux garçons et aux filles ont besoin d’évoluer, les bouleversements sociétaux et les questions actuelles ont progressivement intégré notre démarche, la pièce se passe dans le passé, c’est la mémoire et l’enfance de l’auteur. Mais l’humanité qu’il y a dans ce texte est infiniment plus profonde que ce qui divise les garçons et les filles, c’est une histoire universelle d’amour. La première, celle qui nous laisse une trace indélébile dans le cœur. » Arnaud Anckaert (Janvier 2025)
Crédits
Avec Gérald Izing
et Benjamin Delvalle (interprétation musicale)
de Robert Alan Evans
Mise en scène Arnaud Anckaert
Traduction Séverine Magois
Conception Robert Alan Evans, Andy Manley, Gill Robertson
Scénographie Arnaud Anckaert
Direction technique Christophe Durieux
Création lumières Yann Hendrickx
Création musique Benjamin Delvalle
Collaboration costumes Alexandra Charles
Production Compagnie Théâtre du prisme /Arnaud Anckaert / Capucine Lange
Coproduction Le Grand Bleu à Lille / L’Escapade à Hénin-Beaumont / Comédie de Picardie
Coréalisation Comédie de Béthune CDN Hauts-de-France / Ville de Béthune-Festival Artimini
Avec le soutien de Lille 3000
Remerciement La Rose des Vents / Scène nationale Lille Métropole – Villeneuve d’Ascq