ccm
centre culturel de mouscron
ccm
Quatuor Alfama + Lylac – 25/26

SA 13 DÉC 19:00

Ajouter à mon calendrier

ccm - Auditorium André Demeyère

Infos / tarifs

5* / 12 /15 €

-de 25 ans*

Musique

Classique

Pop-Folk

Tout Public

Quatuor Alfama + Lylac

Le quatuor Alfama, ensemble belge d’excellence, entame une collaboration inédite avec le chanteur pop-folk LYLAC dans Letters, un programme « cross-over » autour de la correspondance amoureuse. Ce projet réunit The Juliet Letters d’Elvis Costello et du Quatuor Brodsky, Les Lettres Intimes de Leoš Janáček, des miniatures spécialement composées par Jean-Luc Fafchamps, figure incontournable de la création musicale dont les opéras sont dorénavant créés à La Monnaie, ainsi que des chansons de LYLAC. Un dialogue intense et expressif entre les styles et les époques.

 

 

Biographies:

 

Depuis une dizaine d’années, Amaury Massion parcourt le monde sous le nom de Lylac. Habité par des envies d’ailleurs, le chanteur bruxellois emporte sa guitare acoustique sur des chemins de traverse, en Asie ou en Amérique, au sommet de montagnes enneigées ou au plus profond des forêts tropicales. Ce désir d’évasion résonne, depuis toujours, au cœur de ses chansons.
Après quatre albums ouvragés dans un va-et-vient de paysages lointains, l’artiste revient aujourd’hui aux origines de ses passions, s’interrogeant notamment sur son rapport au voyage à travers une nouvelle collection de mélodies boisées, directement connectés à ses convictions. Fruit de multiples réflexions, “The Holy And The Free” est un album à vocation universelle (2024). En neuf titres évocateurs, Lylac pose une voix envoûtante sur ses émotions et resserre des liens essentiels à la nature (“Out in The Wild”, “Breathe”, “The Spirit of The Wild”), à l’amour (“Dancer in The Dark”). Sans oublier de tracer un trait d’union entre la vie et la mort – dualité qu’il explore, par ailleurs, dans l’opéra “Is this The End ?”, triptyque majeur, porté par le théâtre royal de la Monnaie.

 

Le Quatuor Alfama cultive depuis vingt ans un son d’ensemble d’excellence sans limite de répertoire. Des débuts du quatuor classique à la musique de création wallonne, rien ne leur échappe. Alfama ose également des collaborations originales comme le projet avec l’accordéoniste diatonique Anne Niepold ou bien le projet Lalala autour du répertoire de la chanson française. La collaboration avec LYLAC prouve que leur champ des possibles est infini.

Crédits

LYLAC (Amaury Massion) voix
Alice Van Leuven violon
Caroline Denys violon
Morgan Huet alto
Renaat Ackaert violoncelle

 Quatuor Alfama + Lylac – 25/26