DI 29 MARS 16:30
ccm - Auditorium André Demeyère
Infos / tarifs
6 €
00:45
Dimanche en Chantant
Dimanche en Chantant
Dimanche en Chantant
Théâtre en famille
+ 5 ans
Pierre et le loup
Cie Artichoke
Au moment de mettre en vente le célèbre minibus rétro VW familial, voilà la narratrice prise d’une folle nostalgie, se remémorant ses vacances notamment passées sur la route, à écouter une cassette audio de Pierre et le Loup, narrée par l’acteur Gérard Philipe et précieusement conservée jusqu’à aujourd’hui.
Elle crée alors un spectacle déjanté, adapté pour un quintet à vent, à la croisée du conte, de la musique, du théâtre et du théâtre d’objets, où les artistes nous font (re)découvrir les aventures du jeune Pierre et de ses amis à travers une relecture originale et pleine de tendresse de ce classique de Prokofiev, qui prouve qu’il faut parfois faire confiance à la jeunesse malgré les réticences des aînés !
Dans le cadre du partenariat avec le WAPI KIDS Festival
Quelques mots sur l’œuvre de Prokofiev:
Indémodable conte musical pour enfants, Pierre et le Loup met à l’honneur l’orchestre avec des instruments qui personnifient les héros de l’histoire. Pierre, illustré par le quatuor à cordes, s’aventure dans la campagne malgré l’avertissement de son grand-père, porté par la voix du basson. Un canard représenté musicalement par le hautbois mais aussi un chat, un oiseau et un loup rencontreront le jeune garçon dans ses aventures.
Écrit peu après le retour de Prokofiev en Russie après quelque vingt ans passés à l’Ouest, Pierre et le Loup marque la rencontre des nouvelles orientations artistiques soviétiques qui désirent un art pédagogique, et de l’intérêt du compositeur à l’égard de la musique pour enfants. L’œuvre est écrite très rapidement : une semaine est dédiée à la composition, une autre à l’orchestration.
Didactique, la musique doit amener les jeunes auditeurs à reconnaître les différents instruments de l’orchestre. Chacun des personnages est ainsi associé à un timbre du petit orchestre, comme l’explique le narrateur dans l’introduction : le héros, Pierre, aux cordes ; l’oiseau à la flûte ; le canard au hautbois ; le grand-père au basson ; le chat à la clarinette ; les chasseurs aux timbales et à la grosse caisse ; le loup aux trois cors. Colorée, simple mais jamais simpliste, l’histoire contée par le texte (écrit par Prokofiev lui-même) est ainsi dans l’esprit du compositeur « le moyen d’inciter les enfants à écouter la musique ».
+ + +
15:00 Ateliers de musique pour les enfants
animés par les Jeunesses Musicales. Pendant ce temps les parents participent à une animation en lien avec le thème du spectacle
16:00 Goûter offert aux participants des ateliers
16:30 Spectacle
Crédits
Marie Lagaditis Flûte traversière
Raphaëlle Nenert Hautbois
Géraldine Fastré Clarinette
Marie Manessier Basson
Alexander Bosch Cor
Mathilde Maurissan Comédienne / chanteuse
Dans le cadre du partenariat avec le WAPI KIDS Festival
Dimanche en chantant
Inscription aux ateliers avant le spectacle
(un formulaire par enfant)