Infos / tarifs
5 €
01:00
SA 10:00 > 17:00
DI 10:00 > 16:00
Départ toutes les heures
Animation
–animation
+ 8 ans
MURDER PARTY
Les Vampires – une enquête immersive
Sinode Baba
Venez tenter l’expérience d’une création originale de type escape game et jeu de rôle interactif rendant hommage au cinéma muet et plus particulièrement à la plus vieille série française de 1915 Les Vampires de Louis Feuillade.
Vous êtes un.e journaliste enrôlé.e par votre célèbre confrère Philippe Guérande afin d’empêcher la bande de criminels baptisée les vampires d’accomplir leurs méfaits. Cette installation, immersion à la fois dans le patrimoine cinématographique français et dans le bâtiment du Staquet, vous amènera, à travers un parcours d’énigmes, d’interactions avec des personnages costumés et de projections d’extraits de la série, à vous amuser en famille ou entre amis tout en résolvant une enquête à la « Fantômas ».
Quelques mots sur ce qui a inspiré cette murder party:
La série de Louis Feuillade (premier sérial de l’histoire du cinéma) raconte la lutte menée par le journaliste-enquêteur Philippe Guérande (Édouard Mathé) contre une association de puissants et ingénieux malfaiteurs qui commettent nombre de crimes restés impunis. Cette bande, qui s’est donnée le nom des « Vampires », est dirigée par deux redoutables et mystérieux individus, « Le Grand Vampire », et « Irma Vep ». Cette dernière, égérie du groupe, dont le nom constitue un anagramme de « vampire », se vêt d’une cagoule et de vêtements moulants noirs qui s’inscriront dans l’imaginaire des cinéphiles et qui s’imposera comme un motif culte de la série. Le personnage immortalisé par l’actrice fétiche Musidora deviendra du même coup la première vamp et femme fatale du cinéma, et installera la mythologie des Vampires aux lisières du fantastique. Car si, comme on l’a compris, Les Vampires dont il est question ici n’ont rien à voir avec les créatures surnaturelles que l’on connaît, et que le style des récits plein de péripéties composés par Feuillade ont plus à voir avec le genre policier que le fantastique, on se plaît à retrouver dans cet univers à l’imaginaire inventif et délirant une surprenante touche de bizarre et d’étrange qui en font tout le charme noir.