ccm
centre culturel de mouscron
ccm
Albert Ou La Quete D Un Marathonien
Typo LFEN
Itineraire D Un Cyclo Exemplaire
Albert Ou La Quete D Un Marathonien
Typo LFEN
Itineraire D Un Cyclo Exemplaire

SA 16 MARS 18:30

Extérieur

Infos / tarifs

Gratuit €

BiblioBar Livresse

97, rue du Christ

7700 Mouscron

01:00

1H de rencontre + 30 min. de questions-répondes

La langue française en fête

La langue française en fête

La langue française en fête

Rencontre

Conférence

Tout Public

Rencontre d’auteurs

Quand la littérature a rendez-vous avec le sport!    

Laurent Roman et Alain Bustin sont deux auteurs publiés par la maison d’édition Chloé de Lys. Ils nous font l’honneur d’être présent ce 16 mars 2024 pour parler de leurs opus.

 

ITINÉRAIRE D’UN CYCLO EXEMPLAIRE de Laurent Roman

Ce livre, c’est d’abord et avant tout l’histoire d’un petit-fils admiratif qui, enfant, écoutait avec passion les récits de son grand-père, Maurice Vertongen.

Plus que ces exploits dignes des plus grands, plus que ces cols gravis, que ces buts lointains atteints à la seule force du jarret, ce qui plait, ce qui touche et fait réfléchir dans ce livre, c’est l’image que cet homme donne de son sport, qu’il décrit, sans grandiloquence, qu’il fut d’abord « le plaisir de rouler, de découvrir, de l’amitié « .

 

 

Albert ou la quête d’un marathonien d’Alain Bustin

Dans ce premier roman, Albert, le héros, dépasse l’aspect marathon pour nous interpeller sur notre propre cheminement. Est-ce le résultat qui importe ou la quête ? Le but ou le chemin ?

Une métaphore du marathon, qui exprime nos émotions, le dépassement de soi pour se trouver dans la quête de l’autre, un chemin plus qu’une course vers notre besoin d’absolu.

Nous avons tous une histoire. Au fond, Albert c’est un peu nous, avec nos doutes, nos regrets, notre besoin de libérer notre cœur, de vivre l’instant présent.

 

 

En partenariat avec la maison d’édition Chloé des Lys (découvrez toutes les publications sur www.editionschloedeslys.be)

Avec la complicité du Bibliobar Livresse (possibilité de se restaurer après la rencontre – uniquement sur réservation auprès de www.livresse.be)

Crédits

En collaboration avec