ccm
centre culturel de mouscron
ccm
MARCEL AYME
MARCEL AYME

Scolaires

17.04 - 10:00

 - Audito. André Demeyère

17.04 - 14:00

 - Auditorium André Demeyere

18.04 - 10:00

 - Auditorium André Demeyere

18.04 - 14:00

 - Auditorium André Demeyere

Infos / tarifs

Théâtre

P6-S1

Les Contes du chat perché

Théâtre du Lointain

Delphine et Marinette sont deux jeunes sœurs, filles de paysans. Au fil de leur vie simple, elles ont pour complices de leurs aventures les animaux de la ferme (poules, chat, bœufs, canards) et de la forêt, ou même parfois d’ailleurs (L’Éléphant), qui parlent comme des humains, ce dont personne ne semble s’étonner. Dans un style familier, Marcel Aymé raconte dans « Le Loup » comment la bête sauvage fait le serment de ne plus manger les petites filles, mais a bien du mal à lutter contre ses instincts ; dans « L’Éléphant », Delphine et Marinette, voyant que la pluie ne cesse de tomber, invitent les animaux à jouer dans la cuisine avec elles à l’arche de Noé ; dans « La Patte du chat », les parents décident de noyer le chat, qui ne cesse de faire pleuvoir…

Destinés aux « jeunes de 4 à 75 ans », ces contes, « histoires simples, sans amour et sans argent » mêlent la peinture réaliste du milieu paysan de la France du début du XXème siècle et un merveilleux qui naît des situations les plus quotidiennes. Si les Contes du chat perché sont si célèbres c’est parce qu’ils sont magiques. L’auteur nous plonge avec lui dans un monde où le surnaturel côtoie le réel avec simplicité : c’est le monde de l’enfance. Lisant ces contes, notre perspective s’inverse, nous devenons des enfants, c’est-à-dire des êtres à la sensibilité fine et vive, à l’imagination puissante, et les adultes nous paraissent subitement ce que la vie les a fait devenir, à savoir des êtres un peu bornés, rivés à leur tâche et sans fantaisie.

Il s’agira d’une lecture-spectacle qui donnera à écouter le texte de Marcel Aymé, sans chichi, comme si on vous racontait une histoire au coin du feu, chaque comédien amateur fera sonner la voix de ses personnages selon leur timbre propre, leur singularité mais toujours avec beaucoup d’humour.

 

 

Pour aller un peu plus loin 

 

Bibliographie disponible à la Bibliothèque de Mouscron

Les Contes du chat perché de Marcel Aymé

 

Filmographie

Les Contes du chat perché de Jacques Colombat, 1994