MA 02 DÉC 20:00
ccm - Théâtre Raymond Devos
Infos / tarifs
5* / 12 /15 €
-de 25 ans*
Ce spectacle est accessible aux personnes malentendantes
01:15
Théâtre inclusif
+ 12 ans
Le Village des sourds
de Léonore Confino
mise en scène de Catherine Schaub
Léonore Confino signe une fable poétique, fantastique et cruelle, où le sacrifice du langage entraîne celui de la mémoire, de l’imaginaire et du lien social. En cédant leurs mots, les villageois échangent leur richesse intérieure contre des biens matériels et se condamnent à un présent sans profondeur. Dans ce chaos, Youma et son interprète Gurven résistent grâce à la langue des signes. Le Village des sourds explore la puissance des langues, orales ou signées, et leur rôle fondamental dans notre humanité. Un conte engagé et sensoriel qui questionne notre rapport aux mots : appauvrir la langue, c’est réduire la pensée, instaurer la violence et réduire la possibilité de rêver un autre monde. Magnifique et bouleversant. Un autre gros coup de cœur de la programmation qui redonne foi en l’humanité.
Ce spectacle est accessible aux personnes malentendantes.
Ce qu’en dit la critique:
« Pour interpréter ce texte aux multiples ramifications, qui navigue du côté de la poésie et de l’amour des mots pour dire l’imaginaire, mais aussi du côté de la critique sociale qui ausculte tous les territoires riches de culture en proie à un appât du gain sans fin, appauvris par les besoins matériels, il faut des comédiens puissants. Jérôme Kircher et Ariana-Suelen Rivoire s’écoutent et se répondent en écho, en un duo de mots et de gestes, animés de mouvements de mains, de bouches et d’yeux, et c’est un moment d’harmonie et de musicalité saisissant. D’autant que le comédien incarne aussi les autres personnages, allant de l’un à l’autre avec une dextérité physique et verbale impressionnantes. La jeune comédienne est d’une émotion intense, drôle et malicieuse, habitant l’espace du plateau de manière solaire. La scénographie d’Emmanuel Clolus, la création sonore de R.Jéricho, les lumières de Thierry Morin et les costumes de Julia Allègre sont à la hauteur de cette création surprenante et puissante. Un spectacle que l’on peut voir à tous les âges, comme un conte lumineux d’intelligence. » Hélène Kuttner – artistikrezo.com
« Auteur franco-suisse, Léonore Confino s’était déjà distinguée avec des œuvres originales (Ring, Le Poisson belge…) inspirées de ses expériences. Le Village des sourds(Actes Sud, 2023) est peut-être celle qui lui a demandé le plus d’imagination. Elle livre là une fable sur le pouvoir de la langue qui nous identifie et forge notre identité. Elle rappelle qu’elle est un trésor patrimonial universel et irremplaçable qui permet d’unir ou de désunir. Pris au piège d’une société avide de possessions, les habitants d’Okionuk perdent l’habitude de se retrouver et de communiquer, ne vivent plus. Plus ils accumulent, plus ils s’appauvrissent. » Nathalie Simon – Le Figaro
« Ce conte original et universel, éclairant et bouleversant (…) est superbement interprété par le duo Kircher-Rivoire. Lui, impressionnant et troublant par les infinies subtilités de son jeu ; elle, par sa vibrante fragilité, sa rage intérieure, sa détresse, sa révolte. » La Croix L’Hebdo
Crédits
Jérôme Kircher / Ariana-Suelen Rivoire
Autrice Léonore Confino
Mise en scène Catherine Schaub
Assistante à la mise en scène Clara Urosevic
Scénographie Emmanuel Clolus
Lumière Thierry Morin
Création sonore R. Jericho
Costumes Julia Allègre
Production Agnès Harel Compagnie Productions du Sillon
Accompagnement et soutien Florence D’Azémar – DAZ Production
Coproduction Châteauvallon–Liberté, scène nationale / La Maison/Nevers scène conventionnée art et territoire / La Grande Scène du Chesnay-Rocquencourt /
Le théâtre municipal Berthelot-Jean Guerrin, Ville de Montreuil / Théâtre le Vallon de Landivisiau
Soutiens Le Ministère de la Culture / Le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 / La Mairie de Paris / La Mission Handicap Audiens
Le Village des sourds est lauréat du Fonds théâtre SACD et de l’appel à projet Inspiration, création et handicap de l’Olympiade Culturelle