ccm
centre culturel de mouscron
ccm
L’Affaire Finger – 25/26

ME 11 FÉV 18:00

Ajouter à mon calendrier

ccm - Auditorium André Demeyère

Réservez vos scolaires : 056/860.169

Scolaires

10.02 - 09:30

 - Auditorium André Demeyère

S'inscrire l'événement par mail

10.02 - 11:00

 - Auditorium André Demeyère

S'inscrire l'événement par mail

10.02 - 15:00

 - Auditorium André Demeyère

S'inscrire l'événement par mail

Infos / tarifs

5* / 9 €

-de 25 ans*

00:35

Théâtre

Théâtre d'objets

+ 7 ans

L’Affaire Finger

RoiZIZO Théâtre

Il y a quelque chose des frères Coen dans cette courte histoire policière, qui explore les territoires de l’absurde avec tendresse. Plus que le suspens lié à la recherche du coupable, ce sont les personnages qui tiennent le public en haleine. Finement croqués, ils sont d’autant plus attachants qu’ils se révèlent perdus. Le regard posé par le petit-fils sur son grand-père est plein de malice.

Le théâtre d’objets se prête bien à cette reconstitution de scènes passées, alternant plans serrés sur les personnages et plans larges sur le village. Les trouvailles visuelles stimulent les zygomatiques, et le talent de conteur de Gildwen Peronno fait le reste.

 

 

Quelques mots sur la Cie:

 

Découdre la trame du quotidien, fil à fil. Déplacer le regard, dans un glissement métaphorique. Tirer l’extraordinaire de l’ordinaire, ouvrir grand les possibles. Accomplir un grand voyage dans un tout petit geste, épanouir la possibilité d’imaginer. C’est l’exploration artistique, menée de mille façons, qui occupe Julien Galardon et Gildwen Peronno. De la poésie de Clémence de Clamard à la folie douce de I killed the monster, de l’anti-western épique de Celle qui marche loin aux images délicates de Sploutsch ! en passant par l’absurde du Guichet des Anonymes, on retrouve en filigrane l’essentiel : le rire, le rêve, la fragilité. L’humain. Re-poétiser le monde avec des spectacles, et pourquoi pas ?
Gildwen et Julien créent la compagnie RoiZIZO théâtre en 2008 en même temps que la ZUP ! – Zone d’Utopie Poétique, théâtre itinérant qui trimballait son charme sur les routes de Bretagne. Dans leurs créations s’entremêlent le théâtre, la marionnette et l’objet, pour raconter l’en-deçà du familier, la partie de notre monde qui échappe à nos yeux. Au gré des rencontres artistiques, des collaborations se nouent, en France puis au Québec. Des représentations se programment à l’étranger. De la rue à la salle, en solo ou en duo, le tragique va main dans la main avec le comique, mais toujours avec la même simplicité, le même rapport immédiat au public.
Spécialistes du dispositif léger qui s’implante aussi bien dans une médiathèque que dans un théâtre subventionné, Julien et Gildwen ont érigé en art la rencontre avec le public, à la faveur d’un théâtre qui réconcilie l’exigence de qualité poétique avec la volonté d’accueillir toutes les sensibilités.

Crédits

Conception et interprétation Gildwen Peronno
Regard extérieur Marina Le Guennec

Soutiens Centre culturel Athéna, Scène de territoire pour les marionnettes et le théâtre d’objets – AURAY /
Jungle, lieu partagé – LE RHEU / Théâtre du Cercle – RENNES

La compagnie est soutenue par le Département du Morbihan et Golfe du Morbihan – Vannes
agglomération.

 L’Affaire Finger – 25/26