LU 10 MARS 19:00
ccm - Théâtre Raymond Devos
Scolaires
11.03 - 10:00
- Théâtre Raymond Devos
11.03 - 13:30
- Théâtre Raymond Devos
Infos / tarifs
5* / 12 /15 €
-25 ans*
Théâtre gestuel
Tout Public
JetLag
Cie Chaliwaté
Entre deux aéroports, de l’espace peuplé d’une zone de transit à l’espace confiné d’une cabine d’avion, un homme cherche à tromper sa solitude. Dans l’étourdissement et la confusion des déplacements, où l’espace et le temps se perdent, il rêve d’un nouveau départ. Un mouvement à trois protagonistes s’organise, dont l’intensité souligne l’isolement de l’homme en partance, ou en errance.
À travers une douzaine de tableaux qui nous emmènent dans la cabine passagers, le poste de pilotage ou le hall d’aéroport, la scénographie singulière de Jetlag relève le défi de marier le comique de situation au destin d’un personnage à rebours sur le reste du monde, épris de liberté et enivré d’insouciance, affranchi des conventions.
Avec une écriture chorégraphique millimétrée, le burlesque et l’absurde dominent ce spectacle sans paroles, où danse, cirque et théâtre s’entremêlent, sur le thème de la solitude. Il y a du Tati ou la rythmique humoristique de certaines comédies françaises des années 70 dans ce spectacle-là.
« Envisageant l’art du mime comme une question plutôt que comme une réponse, la réjouissante équipe poursuit grâce à ce principe une très attachante aventure, à consommer… sans aucune mesure. » C ! RQ en CAPITALE
Pour aller un peu plus loin
Filmographie
Trafic, de Jacques Tati, 1971
Les vacances de Monsieur Hulot, de Jacques Tati, 1953
En collaboration avec les Tournées Art & Vie et la Province de Hainaut.
Crédits
Sicaire Durieux, Loïc Faure et Sandrine Heyraud ou Elsa Taranis Debefve (en alternance)
De Sicaire Durieux, Loïc Faure et Sandrine Heyraud
Conception décor Asbl Devenirs – L’Atelier, une formation à la réalisation de décors & Hélios asbl
Création sonore Loïc Villiot et Loïc Le Foll
Création lumière Jérôme Dejean
Regards extérieurs Alana Osbourne & Katya Montaignac
Voix off Sarah Chantelauze et Eric de Staercke
Stagiaire Soazig De Staercke
Photos Thomas Barlatier, Tristan Galand et Yves Kerstius
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Administration générale de la Culture, Service Général de la Création Artistique, Service du Cirque, des Arts Forains et des Arts de la Rue, le Théâtre des Doms (F), le Centre Culturel Jacques Frank (B), l’Espace Catastrophe – Centre International de Création des Arts du Cirque (B), la Roseraie (B), le Théâtre Marni (Bruxelles), le Centre Culturel de Woluwé Saint-Lambert (B), Latitude 50 – pôle arts du cirque et de la rue (B), l’odyssée – Théâtre de périgueux (F), le BAMP, l’Atelier construction décor de Marchin – devenirs Asbl (B), le Centre Culturel de Braine-l’Alleud (B), l’asbl MTP MEMAP (B), la commune d’Ixelles (service culture), KissKissBankBank, SACD, WBI, WBTD, Atelier Design.