ccm
centre culturel de mouscron
ccm
Jeroen Van Herzeele & Stéphane Galland Duo – 25/26

JE 02 AVR 20:00

Ajouter à mon calendrier

ccm - Auditorium André Demeyère

Infos / tarifs

5* / 12 /15 €

-de 25 ans*

Musique

Jazz

Jeroen Van Herzeele & Stéphane Galland Duo

Deux des innovateurs jazz les plus célèbres de Belgique, Jeroen Van Herzeele et Stéphane Galland s’unissent dans une exploration audacieuse de paysages sonores qui défient les genres. Le duo continue de repousser les limites, tissant jazz, rock, acid jazz et éléments électroniques dans une tapisserie vibrante d’improvisation. Armés de saxophones, de synthétiseurs modulaires, d’EWI, de batterie et d’électronique, Jeroen et Stéphane créent des performances live exaltantes qui se caractérisent par une interaction dynamique et une réinvention imaginative des thèmes et des métriques. Leur approche inventive captive le public tant il incarne l’esprit d’expérimentation, offrant un dialogue passionnant entre deux artistes magistraux à la pointe du jazz contemporain.

 

 

Biographies des artistes:

 

Stéphane Galland est issu d’une famille de musiciens et a reçu sa première batterie à l’âge de trois ans. À neuf ans, il décide de suivre des cours de percussion classique au conservatoire de Huy (Belgique) et commence à jouer du jazz avec son ami pianiste Eric Legnini deux ans plus tard. À 13 ans, après avoir eu l’occasion de jouer avec les meilleurs musiciens de jazz de Belgique, il développe un intérêt croissant pour ce domaine musical. Toujours en quête de nouvelles expériences musicales, il rencontre Pierre Vandormael, Fabrizio Cassol et Michel Hatzigeorgiou, et forme plus tard avec ces deux derniers le groupe AKA MOON. Le groupe, qui a enregistré plus de 25 CD et s’est produit dans le monde entier, a été un terrain unique et inestimable de développement et d’expérimentation avec différentes traditions musicales.

En 2019, Stéphane Galland a été sélectionné par le magazine français « Batterie Magazine » comme l’un des 10 meilleurs batteurs mondiaux de 2018.
Il a composé trois pièces pour piano solo intitulées Jeux (1.Unisson, 2.Waves et 3.Transe) qui ont été publiées sur l’album « Hikaye » d’Isil Bengi chez Fuga Libera en 2020. Parmi ses derniers projets personnels, citons « Polar Dwarfs », un duo avec Adriaan van de Velde (également connu sous le nom de Pomrad), dont l’album sortira en septembre 2021, et « The Gallands », un duo avec son fils Elvin Galland (claviériste et producteur de nombreux artistes, dont Manu Katché, batteur français de Peter Gabriel, Sting, etc. Il collabore actuellement avec : Ibrahim Maalouf « S3NS », SHIJIN, Keyvan Chemirani & the Rhythm Alchemy, Frank Woeste « Pocket Rhapsody ». Il enseigne la batterie, le rythme et l’ensemble dans le cadre de masters au Conservatoire royal de Bruxelles et d’Anvers (KCB) et est régulièrement invité à donner des séminaires, des stages et des master classes dans le monde entier. 

 

Jeroen Van Herzeele a eu l’occasion de jouer des standards de jazz sur scène dès son plus jeune âge, son père étant lui-même musicien. Après une brève formation au saxophone classique, il s’est consacré à la musique jazz et a commencé à suivre des ateliers et des séminaires, tout en suivant des cours au Jazz studio d’Anvers.

Jeroen s’est rapidement mis à explorer d’autres formes de musique (free jazz, rock, blues, soul, gospel, etc.), des éléments clairement présents dans les enregistrements du Gratitude Trio. Il a trouvé son propre son sur l’instrument, intime, spirituel et instinctif, un son en accord avec son âme. Il perfectionne constamment le langage du jazz, recherchant l’expérimentation dans une confrontation émouvante avec les défis d’un monde en mutation.

Il aime laisser ses improvisations farfelues se porter sur un rythme urbain, des rythmes de danse moderne, sans perdre sa puissance acoustique, son souffle.

Crédits

Jeroen Van Herzeele saxophones / instruments à vent électroniques / synthétiseur modulaire
Stéphane Galland batterie / electronics

 Jeroen Van Herzeele & Stéphane Galland Duo – 25/26
 Jeroen Van Herzeele & Stéphane Galland Duo – 25/26
 Jeroen Van Herzeele & Stéphane Galland Duo – 25/26