Musique–
Musique du monde
Tout Public
Jawhar feat Aza
Avec « Khyoot » l’auteur-compositeur d’origine tunisienne Jawhar revient à ses premières amours; un album très folk, une collection de chansons lumineuses écrites pour deux voix. A la voix tantôt éthérée tantôt terrienne de Jawhar vient se mêler, délicate et gracieuse, celle d’Aza.
Khyoot خيوط est en arabe le pluriel de « kheet », qui veut dire fil, corde, filament.
Dans le contexte plus poétique des chansons de l’album, le mot « khyoot » revient souvent pour désigner les liens qui se cachent derrière le visible, ces filaments qui traversent l’espace et nous relient à une source puissante et magique. Ce sont ces filons auxquels on tient au fil des jours, vers la transcendance de la réalité, vers la création.
Pour vous immerger un peu plus, vous avez la possibilité de déguster des assiettes de mets africains (merci aux résidents de FEDASIL), sur réservation.
Ce concert rentre dans le cadre du Festival Frontières impulsé par FEDASIL, tous les bénéfices leur seront reversés.
Quelques mots de l’artiste sur son album:
« Khyoot خيوط est en arabe le pluriel de « kheet », qui veut dire fil, corde, filament. Dans le contexte plus poétique des chansons de l’album, le mot « khyoot » revient souvent pour désigner les liens qui se cachent derrière le visible, ces filaments qui traversent l’espace et nous relient à une source puissante et magique.
Dès l’écriture des premiers morceaux de l’album j’entendais des secondes voix qui seraient assez présentes. J’ai enregistré les premières maquettes en chantant les deuxièmes voix pour les fixer et parce je considérais qu’elles faisaient partie de l’écriture des morceaux. J’avais imaginé ensuite que ces voix seraient chantées par plusieurs invité(e)s sur l’album.
Puis j’ai rencontré Aza sur un festival à Paris en une journée ensoleillée de début d’été et autour d’une table où nous avons passé la journée avec d’autres tunisiens, notamment le duo Ÿuma, à partager des chansons et des moments précieux. Elle m’a appris alors qu’elle s’était installée à Bruxelles depuis peu. Nous nous sommes donc revus à la rentrée et avons commencé très naturellement à chanter les nouveaux morceaux.
Aza est rentrée et s’est « installée » dans les morceaux avec une telle aisance et naturel que je ne me suis plus trop posé la question de qui ferait la deuxième voix. Bien que sa musique et les projets dans lesquels elle avait évolué auparavant soient très différents de l’univers de l’album, elle a tout de suite eu la justesse d’interprétation et la retenue qu’il fallait pour ces morceaux. Sa rencontre a insufflé de la fraîcheur dans les morceaux en cours et accéléré le processus d’écriture des textes.
Comme la plupart des évènements autour du développement de Khyoot, les choses se sont mises naturellement, les filaments se sont déployés, et il fallait simplement les accueillir. »
Crédits
Jawhar chant / guitare / compositions
Aza chant
Eric Bribosia claviers
Yannick Dupont batterie
Réservez ici votre assiette dégustation nord-africaine :