ccm
centre culturel de mouscron
ccm
Iphigenie 11
Iphigenie 11

ME 13 MARS 20:00

*

ccm - Théâtre Raymond Devos

* Bord de Scène

Réservez vos scolaires : 056/860.169

Scolaires

14.03 - 13:30

 - Théâtre Raymond Devos

Infos / tarifs

5* / 12 / 15 €

Étudiant *

01:30

Théâtre

+ 12 ans

Iphigénie à Splott

de Gary Owen

Effie habite à Splott, un quartier de Cardiff – capitale du Pays de Galles –, miné par la fermeture des usines, le chômage et la précarité.
Effie, c’est le genre de fille qu’on évite de regarder dans les yeux quand on la croise dans la rue car on a l’impression qu’elle va nous exploser au visage. Effie, on croit la connaître, alors on la juge l’air de rien, mais on n’en connaît pas la moitié…
Tous les lundis, elle picole comme une sauvage, se came à fond et émerge au bout de trois jours « d’une gueule de bois pire que la mort » pour mieux recommencer.
Et puis, un soir, l’occasion lui est offerte d’être autre chose que ça…
Georges Lini signe la mise en scène de ce texte organique. Trois musiciens rock entourent la comédienne et offrent un décor très « Guinness and punk are not dead ».

Crédits

l’époustouflante Gwendoline Gautier

En collaboration avec

  • le collectif la Voix des Femmes la Province de Hainaut

  • les Tournées Art & Vie

Iphigénie à Splott coup de poing au cœur

Effie est le genre de meuf que vous n’avez pas envie de croiser dans la rue. Reloue, aguicheuse, provocante, décanillant des bières comme un mec, survet’rose et string apparent. Elle vit à Splott dans la banlieue de Cardiff en coloc et sort avec Kevin un mec pas très malin, mais qui la supporte. C’est déjà ça… Et puis un soir d’énième beuverie, Effie rencontre Yann, un ancien soldat.

Ça y est : le grand amour frappe à sa porte. Elle va tout quitter pour lui, se jeter enfin dans l’inconnu et, qui sait, se mettre dans le droit chemin ? Seule en scène, Gwendoline Gauthier déroute d’abord en hurlant sur les spectateurs, se battant pour dire son texte en même temps que les trois musiciens qui déroulent la bande-son du spectacle. Mais peu à peu, Gwendoline Gauthier brise la carapace d’Effie.

Cette boule de nerfs n’est pas qu’une badass, non, elle est la somme de toutes les filles paumées de la terre. Elle prend les coups et le drame terrible qui la guette pour mieux protéger les autres. Gary Owen signe là un texte fort, porté par la mise en scène bluffante de Georges Lini, convoquant les maux d’une société qui a préféré planquer ses brebis galeuses plutôt que de vraiment les aider.

Il y a dans « Iphigénie à Splott » la même thématique au fond que dans « Welfare » qui se donne à la Cour d’Honneur : celle d’un monde profondément divisé, entre les parias qu’on ne veut pas voir et une classe dominante qui veut croire que tout va bien. Sauf que seule en scène en 90 minutes, Gwendoline Gauthier arrive à nous faire traverser bien plus d’émotions que les comédiens de Julie Deliquet en 2h30. Merci Effie.

Echo d’Avignon 2023, Paris Match

Iphigenie 13
Iphigenie 12
Iphigenie 11
Iphigenie 10
Iphigenie 09
Iphigenie 08
Iphigenie 07
Iphigenie 06
Iphigenie 05
Iphigenie 04
Iphigenie 03
Iphigenie 02
Iphigenie 01
Iphigenie 13
Iphigenie 12
Iphigenie 11
Iphigenie 10
Iphigenie 09
Iphigenie 08
Iphigenie 07
Iphigenie 06
Iphigenie 05
Iphigenie 04
Iphigenie 03
Iphigenie 02
Iphigenie 01