Infos / tarifs
5* / 9 €
-de 25 ans*
00:30
Portails de l'Imaginaire
Portails de l'Imaginaire
Portails de l'Imaginaire
Théâtre–
Théâtre d'objets
+ 9 ans
I killed the monster
RoiZIZO Théâtre
Dans le village de Brognon, tout est calme. Sauf Daniel, qui est un peu agité du bocal… il a reçu un médicament expérimental, venu des Etats-Unis, cela ne peut que lui faire du bien. Tout va bien… mais où donc est passé le chien du vieux Jean-Marie ?
Une lampe à abat-jour, une table et un tiroir, il n’en faut pas davantage pour inviter le cinéma de série B sur la scène du théâtre. C’est un théâtre généreux, sans codes compliqués ni barrières à l’entrée, conçu en premier lieu pour le plaisir. Ce n’est pas à dire que tout cela soit sans substance : c’est également une fable sur l’accueil de la différence en général et celle de la maladie mentale en particulier. Une écriture soigneuse au service du plaisir du spectateur. un théâtre d’objets miniature, inventif, ludique et déjanté comme on aime.
Ce qu’en dit la presse:
« (…) Le jeu de Gildwen Peronno est vif et généreux. Les musiques utilisées sont issues de films mythiques (horreur, thriller ou étrange) et viennent accompagner avec précision nos émotions. Par son côté minimaliste, le théâtre d’objets suggère plus qu’il ne présente et la mise en scène est en ce sens très réussie. J’ai ri, frissonné et regretté que cette pièce ne dure que 27 minutes. » Hélène Lambert – vivantmag.fr
« (…) Les effets comiques autorisés par l’emploi des objets est utilisé à son maximum : décalages ironiques, figurations exagérées, sévices divers et variés sur objets manufacturés, le spectacle fait feu de tous bois pour allumer la flamme du rire. Mais c’est surtout l’écriture délicieusement dingue et intelligemment progressive qui fait mouche… et le jeu flamboyant, paroxystique, désinhibé de l’interprète, Gildwen Peronno, qui emmène la proposition extrêmement loin, comme une locomotive à vapeur dont on aurait chargé la chaudière de TNT avant de faire avaler des amphétamines au conducteur. C’est un spectacle absolument et définitivement réjouissant. Parce que l’interprète s’amuse absolument, et arrive à amener son jeu suffisamment loin pour que quelques relents d’authentique folie menacent de s’inviter dans les recoins obscurs de la salle. Parce que c’est un théâtre qui s’offre, généreux, sans codes compliqués ni barrières à l’entrée, sans poursuivre un propos quelconque, conçu uniquement pour le plaisir. Ce n’est pas à dire que tout cela soit sans substance : on peut en tirer quelques réflexions sur la figuration de la folie, ou sur le fait que les faits divers tragiques frappent le plus souvent à la porte des « petites gens » de ce monde… mais ce n’est pas le but premier. Avant tout, ce spectacle est immensément drôle, et très rafraîchissant. » Mathieu Dochtermann – Toutelaculture.com
« (…) Grâce à un théâtre d’objets miniature, inventif, ludique et coloré, le comédien Gildwen Peronno s’en donne à cœur joie pour créer une atmosphère à la fois glauque et comique au possible, à mi-chemin entre le film d’horreur et le film de série B. Sans trop en dévoiler sur ce petit bijou de « thriller-giallo » animé en temps réel par un acteur-manipulateur d’objets qui joue à fond la carte de la loufoquerie absurde, sachez juste que le monstre en question se répand et éclabousse les recoins de la scène sous la forme d’une pâte à modeler gluante de couleur bleu fluo. » Critina Marino – Le Monde
Crédits
De et avec Gildwen Peronno
Regard extérieur Marina Le Guennec / Cie Les Becs Verseurs
Soutiens Centre Culturel Athéna-Ville d’Auray / CCAS-Activités sociales de l’énergie