ccm
centre culturel de mouscron
ccm
Apéro Ciné – L’Illusionniste – 25/26

VE 10 AVR 19:00

Ajouter à mon calendrier

ccm - Auditorium André Demeyère

Infos / tarifs

5 €

01:30

Festival de Magie

Festival de Magie

Festival de Magie

Magie

Cinéma

projection

+ 7 ans

Apéro Ciné – L’Illusionniste

de Sylvain Chomet

D’un scénario jamais tourné de Tati, Sylvain Chomet a conservé la trame et les gags visuels pour les enrubanner d’une animation délicieusement 2D. Avec la poésie de Tati et le talent de Chomet, le spectateur se retrouve propulsé dans une bien jolie galaxie, peuplée d’acrobates à moustache, d’un ventriloque à gros nez et d’un lapin obèse. Tout comme Alice, petite fille rencontrée en Ecosse et émerveillée des tours de magie, on a envie de croire à ces petits miracles de prestidigitateurs tirant un lapin de son chapeau ou des ampoules allumées de son gosier. C’est un film tendre, émouvant et cocasse sur une époque où le rock a supplanté le music-hall et nous fait revivre, pour notre plus grand plaisir et de manière très loyale, ce génie burlesque qu’était Jacques Tati.

 

 

Extraits de la critique du film par ANGLE[S] DE VUE:

 

« Cette belle histoire, drôle, poétique et bouleversante, a bien failli ne jamais être portée à l’écran. Il s’agit en effet d’un scénario que Jacques Tati a ébauché à la fin des années 1950, mis de côté suite à l’élaboration Playtime, et finalement définitivement abandonné par le cinéaste, qui se jugeait trop vieux pour le rôle…
Le texte dormait tranquillement dans un tiroir, soigneusement conservé par Sophie Tatischeff, la fille du cinéaste, puis par Jérôme Deschamps et Macha Makeieff, qui administrent le patrimoine culturel du cinéaste.
Lorsque Sylvain Chomet a demandé à Sophie Tatischeff le droit d’utiliser un extrait de Jour de fête pour glisser un hommage à Jacques Tati dans Les triplettes de Belleville, elle lui a donné son accord et lui a proposé de lire ce scénario inachevé. Elle n’imaginait pas un acteur prendre le rôle écrit par et pour son père, et estimait, à juste titre, qu’un film d’animation serait probablement la meilleure façon de porter à l’écran ce texte…
Comme dans les œuvres du cinéaste, le film ne contient pas de dialogues mais des onomatopées, des grommellements étouffés, des mots épars – au passage, saluons l’énorme travail des ingénieurs du son sur ce film qui ont créé une bande-son très riche sans jamais être envahissante, ce qui permet à la fois de créer une ambiance particulière et de focaliser l’attention du spectateur sur l’image.
Car évidemment, beaucoup de choses passent par l’image, comme chez Tati. Les gags, évidemment, très visuels et axés sur les récurrences, la répétition… Les émotions aussi, grâce à la poésie qui s’en dégage…
Toutes les scènes faisant intervenir l’illusionniste et sa jeune protégée sont filmées à hauteur d’homme. Par choix et par défi, les gros plans ont été proscrits, afin de prouver que l’on peut créer l’émotion de façon différente, sans passer par des artifices de montage. Une méthode qu’employait en son temps le génial réalisateur de Jour de fête
Au niveau des thématiques, c’est également du pur Tati. On y retrouve la description d’un univers particulier, celui des saltimbanques, des vedettes de music-hall, des magiciens, acrobates, ventriloques et autres mimes… Un peu comme dans Parade, qui s’intéressait au monde du cirque.
Le film joue aussi sur la confrontation de deux époques, le thème majeur de Mon Oncle ou Playtime, dans lesquels Monsieur Hulot découvrait les joies et les contraintes du progrès…
Oui, l’ombre de Tati plane sur L’illusionniste, à la fois de par son scénario, qui porte indéniablement sa griffe, et par l’hommage révérencieux que lui rend Sylvain Chomet. On voit d’ailleurs apparaître le grand Jacques en chair et en os, le temps d’une scène où le héros se réfugie dans un cinéma diffusant… My uncle, la version anglaise de Mon Oncle
D’une manière générale, tout le film est une splendeur visuelle qui invite à la contemplation, à la flânerie, à la rêverie… »

Crédits

Réalisation Sylvain Chomet
Scénario Sylvain Chomet d’après l’oeuvre inédite de Jacques Tati

Musique Sylvain Chomet

Production Bob Last / Sally Chomet
Distribution Pathé Distribution

 Apéro Ciné – L’Illusionniste – 25/26