ccm
centre culturel de mouscron
ccm
Apéro ciné – Beaucoup de bruit pour rien – 25/26

LU 12 JAN 19:00

Ajouter à mon calendrier

ccm - Auditorium André Demeyère

En parallèle à l’exposition Yvonne Guermonprez et Michel Dusollier

Infos / tarifs

5 €

01:46

Cinéma

projection

Tout Public

Apéro ciné – Beaucoup de bruit pour rien

de Kenneth Branagh d’après William Shakespeare

Nous sommes heureux de vous proposer cette saison une programmation en lien avec les expositions.

 

En 1993, le réalisateur Kenneth Branagh réussissait un exercice périlleux et totalement convaincant en adaptant sur grand écran la pièce de William Shakespeare Beaucoup de bruit pour rien. Non seulement son film captait toute la force et la beauté du texte shakespearien, reposait sur un casting solide (Kenneth Branagh, Emma Thompson, Keanu Reeves, Kate Beckinsale, Robert Sean Leonard, Denzel Washington et Michael Keaton) et une mise en scène et direction d’acteur parfaites.
Les paysages italiens, lieu de l’intrigue (c’est par un véritable tableau que s’ouvre le film, représentant un paysage idyllique) et l’univers théâtral de Shakespeare trouvent un écho dans les œuvres d’Yvonne Guermonprez et de Michel Dusollier.

 

 

Extraits des dossiers du cinéma:

 

Fin de la guerre, la victoire est acquise, les soldats sont de retour avec un sourire rayonnant sur le visage. Leur esprit est enfin beaucoup plus léger et plus enclin à se laisser porter par une seule chose : l’amour. Le prince Don Pedro et ses hommes gagnent les terres de Sicile, où ils sont accueillis par le gouverneur Don Leonato. Claudio (fidèle du prince), s’éprend de la fille (Hero) de ce dernier. Don Pedro parviendra à conquérir la main de la jeune femme pour son ami mais l’union n’est pas pour autant scellée. Une rumeur vient déshonorer Hero et compromettre le mariage. Ailleurs, l’amour a également bien du mal à se frayer un chemin. Le comparse de Claudio, Benedict, décide de rester célibataire endurci et passe son temps à vitupérer contre Beatrice, la cousine d’Hero.

Kenneth Branagh est un grand amoureux du théâtre, un grand amoureux de Shakespeare. Familier des planches, en 1993, il se colle à la réalisation de Beaucoup de bruit pour rien, comédie pleine de légèreté, quelques années après l’adaptation d’Henri V (1989) et avant celle d’Hamlet (1996).

Ce film emprunte la voie de l’emphase sans jamais se prendre les pieds dans le tapis. En effet, il joue à surligner les traits des personnages et des mœurs, également. Le réalisateur s’amuse avec la symbolique des couleurs. Le décor est rural. Ainsi le vert domine mais le blanc apparaît énormément à l’écran, tel une vague de virginité. Car la pureté est bien au cœur de l’intrigue. Claudio n’épousera Héro que si elle est encore chaste. Une fois de plus, Branagh s’amuse avec les apparences et l’hyperbole en choisissant une actrice encore inconnue du grand écran, Kate Beckinsale. La jeune femme fait ses débuts au cinéma en incarnant Hero, personnage sainte nitouche et volontairement pot-de-fleurs, parfois un tantinet agaçante (néanmoins, la faille est vénielle puisque que son personnage disparaît un moment, lorsqu’elle est laissée pour morte…).

Surnommé le nouveau Laurence Olivier, Branagh se pose tel un passeur du théâtre shakespearien, ne laissant rien au hasard. En plus de constituer un brillant hommage à l’écrivain anglais, le réalisateur transmet sa passion pour Shakespeare. Dans Beaucoup de bruit pour rien, il fait connaître au plus grand nombre la facette légère et pleine d’humour de l’écrivain. Plus tard, c’est un côté plus sombre qu’il fait découvrir avec la longue et prestigieuse adaptation d’Hamlet. Dans les deux cas, le pari est hautement réussi :  théâtre et cinéma sont ici reliés par un pont bâti sur des fondations en or.

 

Crédits

Emma Thompson / Kenneth Branagh / Keanu Reeves / Denzel Washington / Mickael Keaton / Robert Sean Leonard / Kate Beckinsale

 Apéro ciné – Beaucoup de bruit pour rien – 25/26