ccm
centre culturel de mouscron
ccm
Grève 22 mai – 24/25

CRI D’AL »ART »ME #2

La Culture est une composante majeure de l’épanouissement de chacun.e. Son développement a toujours été associé aux luttes pour la démocratie, les libertés de penser et d’agir.

Contre les visées réductrices, utilisatrices, manipulatrices et élitistes, nous soutenons l’esprit critique les valeurs de liberté, d’équité, d’égalité et de justice.

Le droit culturel est central et facilitateur de beaucoup d’autres droits fondamentaux, il induit une approche ouverte et bienveillante de l’Humain.

De manière plus terre à terre, puisqu’il semble que ces politiques de l’Arizona privilégient les données chiffrées, parce que nous ne supportons plus d’entendre que le modèle trumpien est excellent puisque sans Ministère de la Culture, l’hégémonie de la culture américaine n’est plus à démontrer, il est bon de rappeler qu’en Belgique le milieu culturel et artistique représente 250 000 emplois (ce qui en fait le 3ème employeur du pays) et 5% du PIB ce qui en fait un acteur économique majeur.

Car oui Monsieur Bouchez, que vous le vouliez ou non la Culture belge existe dans le monde, de manière plus profonde et rayonnante que la culture américaine et pourtant le pays est bien plus petit… N’est-ce pas là une preuve de son importance et de sa qualité.

Mais la Culture c’est aussi ce qui permet de faire lien dans la société, de faire naître la réflexion sur les grands thèmes qui bouleversent notre histoire commune, de faire rayonner notre savoir-faire partout dans le monde, de valoriser les talents d’aujourd’hui et de demain.

Moins de culture, c’est aussi moins de réflexion, ce sont des citoyens moins aptes à se défendre contre l’arbitraire, la désinformation, les pulsions morbides et archaïques.

Evidemment les urgences sont nombreuses, les moyens amoindris et dispersés mais les priorités politiques qui semblent s’imposer visent toutes à amoindrir les services publics (enseignement, culture, santé, justice) et par là même les principes d’égalité.

La Culture devrait s’imposer comme un choix politique, un choix de société. Il ne s’agit pas de répéter une énième fois que le déni des droits culturels quels qu’ils soient est une violation. Cette vision nous mettrait dans une sorte de passivité, face à la nécessité de démontrer auprès des politiques que la Culture est une clé de compréhension essentielle, un enrichissement nécessaire à une société plus paisible, juste et équitable mais aussi à tout entreprenariat ou innovation.

C’est une évidence mais apparemment pas pour tout le monde…

Nous rentrons en résistance et porterons haut et fort notre voix, pour que perdure le statut d’artiste, les créations, le partage et la réflexion, l’ouverture sur le monde, tout ce qui fait sens et afin que les structures culturelles et les artistes puissent continuer à faire société.

 Grève 22 mai – 24/25
actualités