LU 05 AVR 20:00
ccm - Théâtre Raymond Devos
Infos / tarifs
5* / 12 / 15 €
* -25 ans
01:55
Théâtre
+ 15 ans
Andromaque
de Racine / Théâtre Le Public / L’Envers du Théâtre – Compagnie Michael Delaunoy
Oreste aime Hermione, qui aime Pyrrhus, qui aime Andromaque, qui aime Hector, qui est mort… On résume parfois ainsi l’intrigue d’Andromaque. On pourrait y voir les ressorts d’un vaudeville ou d’une comédie romantique impossible. Mais avec Racine, le désir devient une mécanique tragique, une force brûlante qui emporte tout sur son passage.
Après la guerre de Troie, les vainqueurs grecs règnent sur un monde ravagé. Pyrrhus veut imposer son amour à Andromaque, captive troyenne dont il a contribué à détruire le peuple. Oreste, fou d’Hermione, est prêt à tuer pour elle. Hermione, blessée d’être rejetée par Pyrrhus, réclame vengeance. Au cœur de ce chaos, Andromaque se tient debout, résistante, mère et gardienne de la mémoire des siens, prête à tout pour sauver son fils Astyanax.
Michael Delaunoy livre une version incandescente de cette tragédie, en alliant la puissance des alexandrins de Racine à l’énergie physique de ses interprètes. Ici, la langue n’est jamais figée : elle pulse, traverse les corps, fait jaillir les passions, les colères, les élans de vie et de mort. Le spectacle donne à sentir la brutalité des rapports de force, l’impossibilité du deuil, les ravages de la vengeance et la difficulté de construire une paix après la guerre.
Œuvre éblouissante, intemporelle, Andromaque parle encore violemment à notre époque : des conflits qui détruisent les peuples, des blessures qui survivent aux combats, des mémoires que l’on refuse d’effacer. Une tragédie pure, sans échappatoire, portée ici par une mise en scène vibrante, charnelle et bouleversante.
Crédits
Andromaque Laura Fautré
Céphise –
Cléone Anne-Claire
Hermione Jeanne Kacenelenbogen
Phoenix Yvan Rami
Pylade Baptiste Blampain
Pyrrhus Clément Manuel
Oreste Arthur Moulin
Mise en scène Michael Delaunoy
Assistant à la mise en scène Jerry Henning
Scénographie / Costumes / Accessoires Alain Wathieu
Lumière Laurent Kaye
Son Antoine Plaisant
Chorégraphie Johanne Saunier
Travail sur le vers Anne-Claire
Coaching vocal Isabelle Byloos
Réalisation des costumes Sylvie Thévenard
Stagiaires à la mise en scène Antoine Fourgon / Mathilde Laulier / Pauline Livyns
Régie Patrick Sainte
Coproduction Théâtre Le Public / L’Envers du Théâtre – Compagnie Michael Delaunoy
Avec l’aide de la Fédération Wallonie-Bruxelles – Direction du théâtre
Soutiens Tax shelter de l’état fédéral belge via BeSide
En parallèle à l’exposition
