Musique
KIOSK X CCM
BLUE KATRICE – MANSION’S CELLAR – OMAR EK
Le Kiosk et le Centre Culturel de Mouscron unissent leurs forces pour une soirée de concerts qui nous ressemble : curieuse, audacieuse et ouverte sur les musiques d’aujourd’hui. De l’electro-pop introspective au rock psychédélique dansant, en passant par les hybridations électro-gnawa, cette première aventure commune nous réjouit particulièrement. Trois propositions singulières, trois univers forts, et une même envie : faire découvrir, surprendre et partager. On est très heureux de ce que nous vous proposons et on espère bien que vous le serez tout autant.
BLUE KATRICE
Electro-Pop/Trip-Hop
Blue Katrice compose une musique intime et viscérale, où l’introspection devient matière sonore. Seule aux commandes, elle écrit, compose, arrange, produit et interprète une pop hybride nourrie à la fois par la musique électronique et une solide formation classique et jazz. De cette rencontre naît un contraste assumé : la délicatesse du violoncelle se pose sur des basses sombres et saturées, traversées d’harmonies distordues.
Son écriture, proche de la confession, cherche à faire émerger la lumière du noir. Sur scène, les cordes et les textures électroniques s’entrelacent autour d’une voix envoûtante, plongeant le public dans un espace cathartique et sensoriel. Avec ses odes dark et sensibles, Blue Katrice explore les désirs incontrôlables et les peurs contemporaines, dans un univers aux accents trip-hop, oscillant entre la tension fiévreuse de Fever Ray et le mystère de Björk.
MANSION’S CELLAR
Rock Psychédélique
Après des années à gratter dans les Loco’s Rock de Douarnenez, puis dans les salles Rennaises, Malo, Louka, Axel, Lény et Thomas ont naturellement érigé leur groupe de rock sous le nom Mansion’s Cellar, formation psychédélique mariant influences australo-californiennes (Osees, King Gizzard) et sonorités traditionnelles. Du rock, oui, mais avec du saxophone et du Saz, pour alimenter l’euphorie de la fête géante dans laquelle nous plonge leurs mélodies, comme une détonation rock résolument dansante.
« Leur premier EP, petite pépite de rock psyché groovy aux effusions jazz (saxophone et saz obligent) laissent une part de lion aux instruments. Le groupe laisse transparaître, ici et là, des influences venant d’un au-delà Altin Gün-ien, soutenu par une production, disons-le bien, aux petits oignons. » Rolling Stone Magazine
OMAR EK
ELECTRO GNAWA
Omar EK est un musicien autodidacte originaire de Casablanca, dont le parcours se construit à la croisée des musiques électroniques et des traditions arabo-africaines. Nourri par de nombreuses collaborations, il développe une esthétique ancrée dans une Afrique contemporaine, progressive et ouverte, où le patrimoine musical dialogue avec les technologies actuelles.
Sa démarche créative repose sur un subtil équilibre entre synthétiseurs, machines et instruments traditionnels ancestraux. En collaboration avec des luthiers africains, Omar EK participe à la fabrication de guenbri, sokou et autres instruments, qu’il sample ensuite pour les intégrer à ses compositions et à ses performances live, aux côtés de la guitare électrique et des textures électroniques. Une manière de préserver, transformer et transmettre les sonorités du continent.
Pensée comme une série de disques thématiques, son œuvre explore les différentes régions d’Afrique. Reflets, premier EP de ce cycle, rend hommage aux musiques marocaines, du raï aux portes de l’Algérie aux sonorités hassani du Sahara. Né d’un besoin de réappropriation et de reconnexion aux racines, ce projet trace le chemin d’une musique à la fois profondément ancrée et résolument tournée vers l’avenir.
Crédits
En collaboration avec KIOSK
