Edward Bernays a transformé le monde dans l’ombre. Neveu de Sigmund Freud, cet agent d’artiste américain devenu publicitaire et conseiller politique dans les années 30 a utilisé les acquis de la psychologie afin de bâtir une théorie pour manipuler les masses. Un personnage paradoxalement encore méconnu du grand public, père du consumérisme moderne et contributeur de la croissance du capitalisme.
Profondément intrigué par la découverte de son ouvrage Propaganda, comment manipuler l’opinion en démocratie, Vincent Hennebicq révèle le destin de ce maître dans l’art de contrôler les esprits, à qui il emprunte quelques ficelles. Sur scène Achille Ridolfi incarne Edward Bernays. En interaction constante avec le public, il révèle son vrai visage. Assumant le cynisme de ses manœuvres, il reste drôle et divertissant pour mieux manipuler l’audience.
Démonstration ou tour de passe-passe, Propaganda ! sonde l’histoire du 20e siècle et décrypte l’empreinte d’un personnage aussi glaçant que séduisant.
Conception, écriture et mise en scène Vincent Hennebicq. Avec Achille Ridolfi, Eline Schumacher et Julien Courroye
Coproduction Théâtre Les Tanneurs, La Coop asbl, Shelter Prod, Théâtre National Wallonie-Bruxelles. Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles Service du Théâtre (CAPT), taxshelter.be, ING & tax-shelter du gouvernement fédéral belge
Spectacle offert.
Réservation
indispensable.
SALLE R. DEVOS
Dans le cadre des 50 ans du parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles
Centre Marius Staquet
Place Charles de Gaulle, 10 - 7700 MOUSCRON
Tél. : (00.32)56/860.160
billetterie.staquet@mouscron.be