Musée des Beaux-Arts (Anc. Piscine). Du 16 septembre au 15 octobre.
Expo ouverte les mercredis, vendredis, samedis et dimanches de 14h à 17h (sauf jours fériés). Egalement sur rendez-vous pour les groupes. Entrée gratuite.
Visite guidée gratuite de l’exposition le dimanche 15 octobre à 15h.

Depuis 2013, Catherine Zgorecki “empreinte“, par martelage sur plaques métalliques, des lieux liés à notre patrimoine (friches industrielles, cités minières, blockhaus...). Son intérêt porte sur ces éléments, ancrés dans notre inconscient, mais qui ne sont jamais regardés avec attention. Ces extraits du réel, qu’elle sélectionne, accèdent, une fois redressés, à une nouvelle réalité.

L’exposition de Mouscron rassemble deux projets :
“Les empreintés“ - dans le cadre duquel Catherine Zgorecki a arpenté les recoins connus ou méconnus liés au passé industriel du Nord Pas-de-Calais, et le projet “ligne[s]“, réalisé sur des blockhaus de la ligne Maginot.
Pour ce dernier projet, la démarche artistique s’étoffe de la présence d’ikrok (post-photographe). “Ligne[s]“ est né du télescopage de deux individus qui partagent les mêmes aspirations, les mêmes lieux, le même rapport aux traces, à la rouille, aux architectures perdues, encombrantes. Le même rapport à la mémoire. La même satisfaction à arpenter ces lieux oubliés en s’oubliant eux-mêmes, sans jamais se perdre. Pour juste transmettre. A leur façon. Au travers de ces deux projets, c’est une ré-écriture d’un territoire qui s’opère, mettant en œuvre des compétences complémentaires et passionnées.