ensemble, osons l'ailleurs

Faites le mur !

Du 10/01 au 02/02/20

 

 

Expo photos et parcours pédagogique

 

Me. - ve. - sa. et di.

de 14h à 17h.

La salle des miroirs de la bibliothèque de Mouscron.

Entrée Gratuite

A l'heure où le repli sur soi et la peur de l'autre gagnent du terrain et gangrènent nos sociétés, en Belgique comme ailleurs en Europe et dans le monde, cette exposition de photos des français Alexandra Novosseloff et Frank Neisse porte un regard à la fois critique et profondément humain sur la sinistre réalité de ces ' murs de la honte ' qui, sur les cinq continents, séparent les hommes et installent durablement l'incompréhension, le rejet et la haine.

 

le Centre Culturel de Mouscron, le CPCP et Picardie Laïque s’associent pour promouvoir l’exposition de photos des Français Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, l’exposition intitulée Des murs entre les hommes comprend 40 photos de grand format. Elle porte un regard à la fois critique et profondément humain sur la sinistre réalité de ces « murs de la honte » qui, sur les cinq continents, séparent les hommes et installent durablement l’incompréhension, le rejet et la haine.

 

L’exposition souligne l’ambiguïté de la mondialisation, basée sur la notion de libre-échange, et dénonce de nouveaux enjeux sécuritaires : contrer des menaces asymétriques, transfrontalières et déterritorialisées, comme le terrorisme, l’immigration illégale ou les réseaux liés à la criminalité organisée.

 

Depuis toujours, l’homme construit des murs. L’exposition invite à découvrir des zones de crise aux antagonismes idéologiques profonds et parmi les plus complexes du monde. Par extrapolation, elle questionne la vision de l’Autre comme inconnu, incompris, dangereux, qui pousse à s’emmurer pour s’éloigner de lui et le rejeter pour ne plus le voir.

 

En parallèle de la visite l’expo, Picardie Laïque propose aux groupes de visiteurs deux animations dans les écoles, pour approfondir les sujets de la migration et des stéréotypes :

la première, appelée « Quoi ma gueule » traite de la discrimination au travers des concepts de stéréotypes et préjugés. 2x50 minutes, à partir de 12ans

La seconde, appelée « Migrations », plonge le participant dans la peau d’une personne forcée de quitter son pays et permet de déconstruire les idées reçues envers les personnes migrantes. 2x50minutes, à partir de 16 ans.

 

un document d’analyse et contextualisation accompagnera le visiteur tout au long de son parcours réflexif en lui apportant les éléments analytiques et contextuels essentiels pour une compréhension optimale des questions de fond qui taraudent nos sociétés, ici et maintenant, chez nous comme aux antipodes : les tensions culturelles, religieuses, communautaires et linguistiques, la résolution des conflits, les phénomènes migratoires, l’accueil des réfugiés, les droits de l’Homme, mais aussi le respect des minorités, le droit à la différence, la lutte contre les extrémismes et autres populismes, le rôle et la responsabilité du citoyen dans la construction d’une société plus inclusive, dans tous les domaines. Un dossier pédagogique peut également être envoyé aux enseignants qui désirent approfondir ces questions avec leurs classes.

 

Parce qu’il est moins une, il y a urgence à éveiller les consciences, libérer la parole et déployer la capacité d’agir d’une citoyenneté organisée, efficace et résiliente, qui refuse désormais de se laisser enfermer dans des schémas potentiellement destructeurs.

 

Ensemble, osons l’ailleurs. Avec nous, refusez les clivages, les clans, les barrières, et... Faites le mur !

 

 

Centre Marius Staquet

Place Charles de Gaulle, 10

7700 MOUSCRON

Tél. : (00.32)56/860.160

 

Fax : (00.32)56/34.46.84

 

billetterie.staquet@mouscron.be

 

webmaster@centrecultureldemouscron.be